Mieux comprendre : identité visuelle et charte graphique

Mieux comprendre : identité visuelle et charte graphique

20 novembre 2017 Identité visuelle 0

Quelle est la différence entre l’identité visuelle et la charte graphique d’une entreprise ?

L’identité visuelle

L’identité visuelle est une représentation graphique propre à une marque ou une entreprise. Elle a pour objectifs de permettre sa reconnaissance, de véhiculer ses valeurs, et de renforcer son image de marque. Cette identité visuelle est constituée par différents éléments graphiques : logo, sigle, polices, couleurs… Ils représentent la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. Les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque sont repris et détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.

La charte graphique

L’ensemble des éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise sont rassemblés dans un livret qui constitue la charte graphique. Ce document liste l’ensemble des normes relatives au logo et à ses déclinaisons, aux choix typographiques, aux codes couleurs, aux usages interdits du logo… Cette charte graphique a pour but d’asseoir l’identité de l’entreprise en installant une cohérence dans ses réalisations.
De plus, l’identité visuelle définie par la charte graphique permet de reconnaître du premier coup d’œil une marque ou une entreprise. Elle sert également à identifier facilement l’émetteur du message et à se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques. Grâce à sa charte, l’entreprise construit son image et renforce sa stratégie de communication.

En conclusion, l’identité visuelle est la représentation d’une marque par tout élément graphique alors que la charte graphique est un document regroupant l’ensemble des normes graphiques de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.