Comment réussir un logo ?

Comment réussir un logo ?

29 mars 2018 Identité visuelle 0

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L’impact de votre logo est stratégique

Le logo est un élément clef de votre identité de marque, c’est en principe la première image que vos clients et fournisseurs auront de votre entreprise.

Votre logo doit véhiculer une image cohérente de votre entreprise et sécuriser vos clients. Signature de votre entreprise, c’est un outil essentiel pour votre notoriété. Bâclé, il décrédibilise votre image. Porteur de sens, il peut séduire ou déplaire, rassurer ou trahir votre identité. Qu’il soit à voir ou à lire, symbolique, abstrait, typographique, ou calligraphié, il doit être significatif, attirer l’attention et la reconnaissance.

Un bon logo doit respecter quelques critères essentiels :

– Percutant : Il doit attirer l’attention, véhiculer une émotion, un imprévu, au-delà de l’image attendue.

– Reconnaissable : Il est lisible, repérable et facilement identifiable.

– Porteur de sens : Il s’inscrit clairement dans la stratégie de l’entreprise. Suivant les secteurs, certains codes graphiques sont indissociables du logo. Par exemple, en matière d’écologie, les couleurs végétales définissent en priorité les codes graphiques de ce secteur.

– Simple : Il doit être mémorisable, simple et permettant une identification instantanée.

– Durable : Comme tout, un logo vieillit et doit s’adapter aux nouvelles tendances.
L’important est donc de connaître assez bien les effets de mode pour savoir ceux qui dureront le plus longtemps.
Un logo bien pensé dès le départ n’aura donc besoin que d’un petit rafraîchissement régulièrement
et non d’une refonte complète.

– Déclinable : Votre logo va être utilisé sur différents supports : web, impressions, véhicules, panneaux, enseigne… Tous ses supports ont des échelles différentes et donc votre logo également. Or un logo trop complexe ne saura pas s’adapter à tous ces supports. Evitez donc les effets de dégradé, les ombres, les typographies trop fantaisistes… De plus, votre logo doit être réalisé en format vectoriel afin de garder la même qualité quelle que soit sa taille.

– Si vous envisagez le développement à l’international, veillez à la prononciation et la lecture en langues étrangères.

Etre lisible, unique et simple

nouveau-logo-googleVotre logo sera d’autant plus fort s’il est simple, mais sa création résulte le plus souvent d’un long cheminement, exploration et savoir-faire d’un graphiste.
La simplicité d’un bon logo permet de l’ancrer plus facilement dans la mémoire et donc de l’identifier plus vite.
D’ailleurs, si vous vous référez deux secondes à des logos connus, je suis sûr que les premiers qui vous viendront à l’esprit seront les plus simples.
Mais ne vous y trompez pas, la simplicité est ce qu’il y a de moins évident à obtenir car elle nécessite un énorme effort de synthèse dans la conception graphique.

Comme vous pouvez le constater, réaliser un logo design, efficace et percutant nécessite de respecter un certain nombre de contraintes dont la plus grande sera de vous satisfaire pleinement. Pour cela, il convient alors de bien exprimer votre besoin au professionnel qui va vous réaliser votre logo à l’intérieur d’un cahier des charges.

Faites appel au Studio 100% crea et faites lui un brief clair et complet, afin de lui permettre de vous faire des propositions créatives et cohérentes, répondant à vos objectifs, votre univers et votre mission de marque.

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