Comment optimiser votre SEO ?

Comment optimiser votre SEO ?

11 décembre 2017 Référencement 1

Que signifie SEO ? SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme
de référencement naturel.

Voici 10 conseils pour optimiser votre référencement SEO :

  1. Adopter le responsive design

    Le responsive design consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte. Cette technologie répond à l’augmentation du trafic via des appareils mobiles (Tablettes, smartphone…) avec des tailles d’écrans différentes. Ce changement dans le processus du web design permet ainsi d’afficher une page web de manière optimale.
    L’interface mobile s’adapte donc à la taille de l’écran et facilite la navigation (liens plus gros, menus adaptés…). Le responsive web design améliore l’expérience utilisateur (UX). C’est pourquoi, développer ce type de site web permet d’augmenter le trafic via des appareils mobiles et donc réduire le taux de rebond. Le responsive design est devenu le standard. En effet, les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés !

  2. Réduire le temps de chargement du site

    En plus d’un site web responsive, vous devez réfléchir à la vitesse de chargement de chaque page web. En effet, les internautes ont trop de choix sur le web et ne veulent pas attendre pour accéder à une information ou un contenu.

    Google pénalise les sites trop lents

    Une page chargée en 3 secondes ou plus va perdre presque la moitié des internautes. Cela aura alors pour conséquence d’augmenter le taux de rebond et vous faire perdre des positions sur les SERP* de Google, Bing ou encore Yahoo. Depuis 2010, Google pénalise les sites web avec des temps de chargements élevés. Vous pouvez mesurez la vitesse de votre site internet avec PageSpeed.

    Réduire le poids d’une page web

    Vous pouvez réduire le poids global d’une page en limitant le ratio code/texte. Mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, visuels, infographies et vidéos. Utilisez des outils comme Compressor.io pour les photos et hébergez des sites comme Vimeo ou Youtube.

  3. Optimiser vos balises et métadonnées

    La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique : susciter l’envie de cliquer sur votre site !
    De bonnes balises doivent être cohérentes avec la page de destination et votre ligne éditorial. Elles doivent comporter des verbes d’actions incitatifs, des mots-clés. Et elles sont limitées en nombre de caractères (voici un simulateur de SERP pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches).
    Les autres balises de la page h1, h2, h3… hn sont des chapitres de vos pages web : placez des mots-clés dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement de la page.

  4. Définir une stratégie mots-clés

    C’est une des étapes les plus stratégiques du référencement d’un site web. Il faut lister l’ensemble des requêtes Google que les internautes pourraient faire afin de tomber sur votre site web et/ou les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionnez. Cela correspond à votre activité et votre positionnement par rapport à vos clients. Allez-vous vous positionner sur « Accessoires Smartphones pas chers » ou « Accessoires Smartphones de qualité Premium » ?

    Renforcer votre positionnement de marque

    En plus de correspondre à votre positionnement, vous devez savoir quelle est la concurrence sur ce mot-clé et aussi le nombre de requêtes. Les mots-clés avec une faible concurrence (facile pour se positionner) ou les mots-clés avec un fort nombre de requêtes (importante source de trafic) sont à privilégier. C’est l’une des expertises les plus importantes pour réussir son référencement naturel. Votre stratégie mots-clés va déterminer grandement le contenu de votre site web.

  5. Créer du contenu qualitatif

    Le contenu d’un site web est un des points les plus importants. Il va attirer des internautes, convertir des internautes en clients mais aussi jouer un rôle essentiel dans le référencement naturel SEO.

    Les robots et les algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche vont faire un crawl de votre contenu pour déterminer quel est le sujet traité et de nombreux autres critères qui permettront de positionner votre site internet par rapport aux autres contenus disponibles sur internet. C’est pourquoi, le contenu doit être de bonne qualité pour participer au bon positionnement de votre site internet.

  6. Optimiser le référencement du contenu

    La rédaction web doit suivre des critères et des normes pour satisfaire les internautes humains mais aussi les robots. Le placement des mots-clés et des expressions les plus importantes au bon endroit doit être pensé pour pouvoir optimiser le contenu texte de façon optimale. Attention même les robots repèrent les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que l’optimisation abusive, qui est pénalisée durement par les moteurs de recherche.

    Ecrire du texte alternatif

    Le texte n’est pas le seul élément à être analysé par les robots. Les vidéos et les photos peuvent  aussi être paramétrées pour faciliter le travail des robots et s’attirer les faveurs des moteurs de recherche. Il faut définir des textes alternatifs pour décrire chaque image et permettre à Google de répertorier les images.

  7. Eviter le duplicate content

    « Il suffit de copier/coller le contenu le plus attrayant chez les concurrents« . Les moteurs de recherche ont horreur de ce genre d’attitude et ils punissent sévèrement cette pratique, le duplicate content. L’univers web existe par la création chaque seconde de nouvelles informations rendant le web plus riche. Créer un contenu unique (texte, photos ou videos), c’est être bien vu des moteurs de recherche et faire la différence avec la concurrence !

  8. Créer un netlinking performant

    Votre site web doit apporter du nouveau contenu sur internet mais aussi s’intégrer à l’ensemble des autres sites internet. Pour être englobé parmi d’autres sites, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking. Les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation.

    Les liens sortants de votre site doivent être contextualisés et dirigés vers des sites de qualité avec un contenu intéressant. Les backlinks sont une formidable opportunité d’optimiser votre référencement SEO, en effet si d’autres sites vous désigne par des liens, c’est que vous êtes un site fiable avec un intérêt pour les lecteurs. Demandez à vos partenaires de diriger des liens vers votre site !

  9. Être présent sur les réseaux sociaux

    De nos jours, impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Ils conviennent à toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Vous pouvez vous servir de ces plateformes sociales comme de relais pour votre contenu.

    Publier du contenu intéressant et pertinent peut aussi être un moyen de susciter la curiosité, améliorer votre référencement SEO et donc votre visibilité en ligne.

  10. Utiliser Google Analytics et Google Search Console

    Google est la référence dans les outils de référencement. Le géant du web propose aux entreprises des outils gratuits qui permettent d’améliorer le référencement SEO.

    Google Analytics propose des statistiques très pertinentes et très précises qui permettent de comprendre qui est votre audience, son comportement, l’acquisition du trafic, le taux de conversion mais aussi des analyses sur votre campagnes de référencement payant SEA (Adwords, display…).

     

    Google Search Console permet de vérifier si votre site est indexé par Google et d’optimiser son référencement.

 

*SERP = La page où VOUS souhaitez figurer pour que vos clients vous trouvent.

 

Une réponse

  1. L'agence web dit :

    Bonjour,
    Nous venons de mettre en ligne notre simulateur de SERP Google
    Vous pouvez le consulter ici: https://www.l-agenceweb.com/outils-seo/simulateur-serp-google/
    Assez pratique pour tester l’affichage sur Google.fr , avec les dernière données à Jour sur les balises META , rich snippets etc..

    Nous proposons également un outil d’audit SEO en ligne et gratuit: https://www.l-agenceweb.com/outils-seo/audit-seo-en-ligne/

    Pas mal pour tester les principaux critères du SEO 😉

    A bientôt

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