La charte graphique

La charte graphique

22 février 2018 Identité visuelle 0

Pourquoi une charte graphique est importante ?

Une charte graphique définit les couleurs, formes et typographies à utiliser pour créer l’identité visuelle d’une entreprise. Le logo étant l’élément de base de ce travail.

Souvent les TPE n’en voient pas vraiment l’intérêt, et réalisent un site ou un logo sur la base des goûts de l’entrepreneur. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de la communication de l’entreprise, plus complexe qu’il n’y paraît.

C’est quoi une bonne charte graphique ?

L’erreur principale des TPE, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser. Or une charte graphique réussie doit réunir 3 éléments clés :

  • les goûts, la personnalité de l’entrepreneur
  • son activité / ses objectifs
  • ses cibles commerciales

Une bonne charte graphique est composée de 2-3 couleurs principales, avec des déclinaisons au besoin (souvent en jouant sur les teintes, ou en ajoutant des couleurs complémentaires).

Chaque couleur suscite un ressenti. Une fois associée à d’autres, sa signification peut varier. Par exemple, du noir seul est plutôt associé à la mort et triste. Mais avec du fuchsia ou de l’orange, du rouge, il prend une toute autre dimension. C’est pareil pour chaque couleur, sans parler des teintes possibles. Le même bleu avec une teinte très claire fera layette, alors qu’assombri, il pourra convenir à une activité masculine.

Ces couleurs doivent avoir du sens pour les cibles commerciales.

Le rouge va être très dynamique (mais peut être agressif), le vert est lié à l’espoir et à la nature, etc… Il faut également prendre en compte que selon les cultures, la perception des couleurs peut changer. Par exemple, le blanc est la couleur du deuil dans certains pays asiatiques.

Cette charte graphique définit également quelles formes ou typographies (polices) utiliser, et ce qui est à éviter pour l’image de la marque (le noir et blanc, monochrome, relief…). Pour une TPE, le document est souvent succinct :

  • couleurs (avec codes CMJN, RVB, Pantone…), avec déclinaisons au besoin, version noir et blanc…
  • typographies
  • éléments particuliers à respecter (distances, proportions, fond clair ou foncé…)

Mais pour une entreprise ayant des ambitions plus vastes, le document peut être très précis, avec des côtes à respecter, un agencement précis sur les documents, etc…

Exemple d’une de nos réalisations de création de logo et de charte pour une entreprise du bâtiment :

portfolio-creation-logo-artisan

Cette entreprise souhaitait être reconnue en tant que spécialiste en couverture, c’est pourquoi nous avons utilisé l’orange des « tuiles », avec un double sens, qui peut également représenter l’orange des « briques » pour la construction. De plus, la symbolique de l’orange dans ce cas désigne l’énergie, l’action, la force et l’optimisme. Le gris est utilisé pour son aspect élégant et rigoureux, montrer que les valeurs de cette entreprise s’orientent vers un travail et des produits de qualité. Le cube (ou le carré) représente la construction humaine. Elle véhicule la notion d’entreprise, de fabrication humaine et le sérieux. Dans ce carré, la partie haute orange représente également une toiture différenciée par sa couleur.

Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise.

L’autre objectif de la charte graphique est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques. Autre intérêt non négligeable, une charte graphique complète permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication, les fondamentaux étant déjà existants.

Pourquoi c’est important

Les formes et couleurs impactent sur la personne qui les voit. Même si c’est souvent inconscient, l’effet est bien réel. Et si cet ensemble n’est pas cohérent avec l’activité par exemple, la personne va le sentir et aura tendance à se méfier ou à être mal à l’aise. Bien souvent, elle ne cherche pas plus loin et va voir ailleurs…

Il n’est pas rare de voir des chartes graphiques inadaptées chez les TPE. Pourtant :

  • 94 % des internautes accordent ou non leur confiance à un site, d’abord à partir de son graphisme !
  • bon nombre d’internautes quittent un site si le graphisme ne leur plaît pas, sans se soucier du contenu

Alors oui, la charte graphique est très importante ! Pour tous les supports de l’entreprise : print, véhicules, web, vêtements, vitrine, etc…

L’autre élément capital est la cohérence de l’ensemble des supports. Si vous utilisez du bleu sur Internet, mais du vert sur les supports print, il se dégage une impression discordante qui va engendrer de la méfiance sur les qualités de l’entreprise, sur son sérieux. Elle donne l’impression d’avoir bâclé ses supports (traduction inconsciente : elle risque de bâcler les produits ou services aussi) et de ne pas avoir d’identité. Pas terrible pour rassurer le client potentiel : or sans confiance, pas d’achat !

Attention à la fausse bonne idée de se dire : plus tard, quand j’aurai les moyens. Car si l’on part du mauvais pied avec sa communication, il est fort probable que ce « plus tard » n’arrive jamais… Avoir des compétences ou un bon produit ne suffit plus en général à vendre suffisamment. Il faut créer un univers autour de l’entreprise qui séduise et rassure le prospect.

Pour conclure, disposer d’une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement, certaines entreprises éditent même un site web pour aider leurs partenaires pour l’utilisation de leur charte graphique.

Une charte graphique est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image. Alors après l’aspect stratégique, tout commence par la charte graphique : ne la négligez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.